Le carnaval de Venise

Statue de Goldoni

Statue de Goldoni

Arrivée du Doge

Arrivée du Doge

Arlequin

Arlequin

Costume

Costume

Louis XIV

Louis XIV

Le Ponte Rialto

Le Ponte Rialto

Masque sur la place Saint-Marc

Masque sur la place Saint-Marc

Carnaval sous la neige

Carnaval sous la neige

Il a commencé au XVIIe siècle avec les stéréotypes de la Commedia dell'arte : Arlequin et Polichinelle, Pierrot et Scaramouche, Isabelle et Colombine.
Il a décanté sa vulgarité orale sur le tamis du théâtre de Goldoni et sur les dentelles de la musique de Vivaldi.
Puis il s'est endormi pour se réveiller après la première Guerre mondiale avec Paul Morand et l'Orient Express, Maurice Dekobra et la madonne des sleepings, le sabbt de Maurice Sachs, les travestis et le souffre de l'enfer doré.
Il a de nouveau sombré sous le maillet du fascisme.
Et il a réapparu, pour de bon, lorsqu'on s'est mis à marcher sur la lune.

Le Carnaval, c'est enfin, avec les pantins lubriques du théâtre populaire, les personnages oniroïdes de la décadence et les figures délirantes des peintures surréalistes, la résurrection des fastes de la vieille république des doges.
Car la fête commence avec l'accostage de la Grande Gondole et s'achève sur le mariage du doge avec la mer.